Marie-Laure Lavenir

Après une première carrière dans l'industrie bancaire et la gestion d'actifs, Marie-Laure Lavenir a décidé de s’orienter vers la gestion d'organisations à but non lucratif et dans la collecte de fonds en 2008 lorsqu’un nouveau cadre juridique a été institué ouvrant de nouvelles perspectives de développement.
Elle a été secrétaire générale de l'une des toutes premières fondations universitaires créées en France en 2011 et a travaillé comme consultante pour de grandes institutions culturelles françaises telles que le Louvre, l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) ou l'Orchestre de Chambre de Paris.
Depuis 2014, elle est Directrice générale de l'ICOMOS, une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, dont le rôle est de promouvoir la conservation, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel mondial. 
En tant que directrice générale, sa mission est de développer le réseau et la présence d'ICOMOS dans le monde et de renforcer les activités d'évaluation et de conseil d'ICOMOS en tant qu'organe consultatif officiel du Comité du patrimoine mondial pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.
Marie-Laure Lavenir est diplômée d'HEC Paris et de l'IEP. Elle vit à Paris.