Une forêt aménagée pour les plaisirs récréatifs du roi

Une forêt aménagée pour les plaisirs récréatifs du roi
  • Point de rendez-vous :Au pied de l’escalier du fer à cheval, cour d’Honneur du château de Fontainebleau
  • 14h30-16h00 (à confirmer)
  • Par M. Gérard Tendron, Président de l’Association des amis du château de Fontainebleau, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France.
  • Traduction en anglais : Mme Marie Mangeot (Association des amis du château de Fontainebleau)

 

Visite-découverte du château de Fontainebleau sous l’angle de l’activité cynégétique

Le contexte : La vènerie est un mode de chasse qui a été exercée avec assiduité et avec un faste particulier à Fontainebleau, forêt de la couronne notamment aménagée pour en constituer le cadre magnifique et témoigner de la magnificence des souverains. Les décorations de plusieurs salles du château témoignent de cette tradition qui fut paradoxalement à Fontainebleau à l’origine de la mise en réserve des espaces qui deviendront les réserves artistiques au XIXème siècle (premières mesures de protection de la nature au monde) puis les réserves biologiques au XXème siècle.

La visite  : La visite de la Galerie des Cerfs et de l’Appartement des chasses du château de Fontainebleau vous permettra de mesurer combien le domaine constitue un paysage hautement représentatif de l’union sacrée entre vénerie et forêt. Tradition vivante par excellence, cette activité contribue aujourd’hui  au maintien des équilibres sylvo-cynégétiques du paysage culturel du domaine de Fontainebleau.