partenaires

UICN

Union internationale pour la conservation de la nature


L’UICN est une union de membres composée d’organisations gouvernementales et de la société civile, siégeant aux Nations Unies en tant qu’observateur permanent, elle peut compter sur l’expérience, les ressources et l’influence de ses plus de 1300 organisations membres, et les compétences de ses plus de 10.000 experts. Cette année, l’UICN fête son 70e anniversaire. Depuis sa création en 1948 dans la ville française de Fontainebleau, l’UICN s’est imposée comme l’autorité mondiale sur l’état du monde naturel et les mesures à prendre pour le préserver.

Partenariat France-UICN Nature et développement

Partenariat France-UICN Nature et développement


Un partenariat étroit entre la France et l’UICN est engagé depuis 12 ans, pour appuyer les politiques françaises à l’international et accroitre les complémentarités entre nature et développement. Il vise à démontrer que la conservation de la nature concourt à surmonter les défis auquel le monde fait face, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité de l’approvisionnement en eau.

À l’heure où le Ministre de la Transition écologique et solidaire appelle à « engager la France dans un nouvel élan… et à hausser la biodiversité parmi les enjeux cruciaux du XXIème siècle », l’accueil par la France du Congrès mondial de la nature du 11 au 19 juin 2020 à Marseille sera l’occasion de resserrer encore ces liens et d’accentuer la mobilisation des protecteurs de la nature.

logo du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’UICN


Le Comité français de l’UICN est le deuxième au monde par le nombre de ses membres, après les Etats-Unis. Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles, conformément à la mission de l’UICN définie au niveau mondial. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts, réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques. Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plate-forme unique de dialogue, d’expertise et d'action sur les enjeux de la biodiversité, associant également les entreprises et les collectivités locales.

logo Ville de Fontainebleau

Ville de Fontainebleau


Fontainebleau abrite la première zone de nature protégée au monde. Berceau de l’UICN, le territoire de Fontainebleau est occupé à 98 % par la forêt. La Forêt de Fontainebleau a été le premier espace de nature protégé au monde. C’est en 1861, trois ans avant la protection des paysages du Yosemite (1864) et 10 ans avant la création du Parc national de Yellowstone (1872), que les Peintres de Barbizon obtiennent de Napoléon III le classement d’une zone de 1.097 hectares en « réserve artistique », faisant de la Forêt de Fontainebleau, le premier « musée dédié à la nature.»
 

logo afb

L’Agence française pour la biodiversité – AFB


L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

logo kering

Kering


Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l'Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d'expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C'est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2017, Kering comptait près de 29 000 collaborateurs.

logo arb idf

Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)


Délégation territoriale de l’AFB, l’ARB ÎdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, elle a pour objectif de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux.
Portée par le département dédié à la biodiversité de l’IAU ÎdF, c’est la première Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français.

logo MINES ParisTech, Geosciences

MINES ParisTech, Geosciences


Centre des Géosciences et ISIGE (Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement)
MINES ParisTech développe des compétences en géologie, géophysique, géostatique, hydrologie et hydrodynamique, géomécanique, chimie, physique nucléaire et ingénierie des systèmes. Les activités visent la maîtrise de la métrologie des phénomènes, leur modélisation et le choix de la solution.
Les principaux sujets d'étude actuels sont:
• l'exploitation des matières premières minérales et des combustibles fossiles, en particulier la caractérisation des gisements et des forages,
• la stabilité à long terme de l'environnement et des installations géologiques,
• pollution de l'environnement humain,
• gestion des risques (sols, souterrains, pollution),
• interaction entre les matériaux et l'environnement.

logo ONF

Office national des forêts - ONF


L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et du ministère de la Transition écologique et solidaire.